Invité
153008 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
21/11/2020
Le vulcain : un migrateur au vol rapide
Insectes / Lépidoptères / Nymphalidées / Vanessa atalanta
N° article : 65
  1. Vulcain (Vanessa atalanta) Vue générale

    Le vulcain (Lépidoptère / Papilionoïdés / Nymphalidés / Vanessa atalanta)


    Il s’agit d’un papillon de jour migrateur. Il fait partie de la plus grande famille de papillons diurnes : les Nymphalidés. Dans cette même famille, on retrouve les Tortues, le Paon du jour, les Nacrés, la Belle Dame et les Grands Mars entre autres.


    Répartition

    Le vulcain est un papillon à la répartition très vaste, il est présent en Europe, aux Açores, Canaries, Afrique du Nord, Turquie, Iran, Amérique du Nord et Nouvelle-Zélande.

    Chez nous il peut être résident ou migrateur en provenance d’Afrique du Nord. 


    Période d’observation

    C’est un papillon généralement univoltin, c’est-à-dire qu’il n’a qu’une génération par an, mais dans certains cas deux générations se produisent. On peut l’observer de juin à novembre et dès mars / avril pour ceux qui ont hiverné. Les photographies de cet article ont été prises début novembre 2020 derrière ma maison à Larrivoire (Jura) à 720 mètres d’altitude.


    Plante hôte

    Les plantes hôtes de la chenille du vulcain sont essentiellement des orties (Urtica urens et Urtica dioica) et des pariétaires (Parietaria officinalis et autres).


    Comportement

    On le voit souvent se réchauffer sur différents supports, comme sur les photographies ci-dessous où il pose sur un tronc de prunier en s’orientant perpendiculairement aux rayons du soleil. Ne disposant plus de fleurs début novembre, le groupe d’une dizaine de vulcains que j’ai pu observer s’est rabattu sur des prunes pourries au sol !


    Particularités

    Le vulcain est un papillon de grande taille (50 à 65 mm environ) facilement reconnaissable au fort contraste qu’il produit entre les parties sombres (brunes et noires) de ses ailes et les parties orange et blanche. En France, on ne peut pas le confondre avec une autre espèce.

    Les antennes de cette espèce se terminent par des massues bien visibles - voir la dernière photographie - ceci est d’ailleurs vrai pour toute la famille. La face ventrale de ces papillons est sombre et présente un bon camouflage pour hiverner en sécurité dans les coins obscurs.

    Les insectes possèdent 6 pattes, si vous regardez l'avant-dernière photographie, vous n'en verrez que 4 ! En effet, les pattes antérieures sont atrophiées, repliées et masquées par les poils du thorax. Ces pattes sont non fonctionnelles pour la locomotion. Ceci est une caractéristique de la famille des Nymphalidés.


    Développement

    La chenille est noire, hérissée de piquants, avec une rangée de taches jaunes sur ses flancs. Pour se nourrir et se protéger, elle s’enroule dans une feuille d’ortie. Entre la ponte (œuf pondu isolément) et l’envol du papillon, il s’écoule environ 2 mois.


    Vulcain (Vanessa atalanta) Vue générale sur des lichens d'un prunier
    Vulcain (Vanessa atalanta) se réchauffant au soleil sur un prunier
    Vulcain (Vanessa atalanta) en train de sucer le jus de prunes tombées
    Vulcain (Vanessa atalanta) bien camouflé sur une feuille sèche
    Vulcain (Vanessa atalanta) détail des antennes en massues
153008 Vues
0 Com.
N° article : 65