Invité
514594 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
04/03/2021
Le guide du potager en carrés
Jardinez bio et gagnez du temps, c'est la promesse du jardinage en carrés d'Anne-Marie Nageleisen
N° article : 123
  1. Le guide pratique du potager en carrés<br>de Anne-Marie Nageleisen<br>éditions Ulmer<br>

    Le guide pratique du potager en carrés


    Auteure : Anne-Marie Nageleisen

    Année de sortie : 2011

    Éditeur : Ulmer

    Format : 170 x 220 x 15 mm  192 pages

    Prix : 19,90 € 


    Anne-Marie Nageleisen se présente comme écrivain-jardinière, joli titre. Après la découverte sur internet d’une page présentant le « Square Foot Gardening », que l’on pourrait traduire par « jardinage dans des carrés d’un pied de côté », c’est-à-dire des carrés de 30cm x 30 cm, elle décide d’étudier ce système plus en détail.


    L'auteure adore jardiner, mais disposant de peu de temps, elle est souvent débordée par les tâches d’entretien du jardin, désherbage, bêchage, etc. Cette nouvelle manière de jardiner lui permettra-t-elle de s’affranchir d’une partie de ces tâches ?


    C’est tout l’objet de ce livre où Anne-Marie Nageleisen va nous présenter l’intérêt de cette méthode qu’elle a introduite en France et dont elle a développé un exemple à Fontaine-Daniel en Mayenne.


    Après une introduction générale, le livre présente les bases du jardinage en carrés, la manière de le mettre en place et comment planifier le travail à réaliser. Le reste de l’ouvrage est consacré à des fiches détaillées de chaque légume.


    Introduction

    Après différents essais Anne-Marie Nageleisen s'aperçoit que des carrés de 30 cm x 30 cm sont trop petits, les légumes sont trop serrés, les descriptions qui suivent porteront donc sur des carrés de 40 cm x 40 cm, sa nouvelle norme.


    Avec du recul, Anne-Marie Nageleisen nous indique qu’avec une bonne pratique de la technique, un couple peut vivre en autonomie alimentaire sur un potager constitué de 72 carrés, soit une surface de seulement 12 m² !


    Le but de cette technique est en effet d’optimiser le rendement à la surface, tout en restant dans des pratiques totalement biologique et en limitant au maximum la quantité de travail nécessaire.


    Les intérêts du jardinage en carré

    - Adapté aux petits espaces

    - Possibilité de créer le sol et donc de le placer n’importe où.

    - Facilite l’ajustement des quantités nécessaires de légumes

    - Réduction des travaux d’entretien

    - Confort de travail optimal

    - Écologique (pas de traitements, limite la quantité d’eau nécessaire) 


    Les bases du jardinage en carrés

    Les carrés de 40 x 40 cm sont regroupés par 9, formant des carrés de 1,2 m x 1,2 m. L’objectif est de pouvoir atteindre n’importe quelle zone du grand carré à partir de son bord, sans avoir à marcher dans le carré. Contrairement à un jardin traditionnel, les allées sont en dehors du jardin et d’une largeur de 80 cm.


    Les grands carrés sont délimités par des planches de bois non traitées de 20 cm de haut sur 5 cm d’épaisseur qui permettent de retenir la terre et qui ont l’avantage de surélever le sol de culture, facilitant ainsi son travail.


    Chaque petit carré de 40 x 40 cm portera une seule espèce de légume suivant une planification bien étudiée.

    Les carrés ne seront jamais bêchés, seulement décompactés à la fourche-bêche, binés et paillés


    Le désherbage est facilité par l’accès optimal et par le fait qu’il n’y a pas de contact entre la flore extérieure du jardin grâce aux planches. Dans un potager traditionnel, vous avez déjà bien remarqué la pression permanente que la flore environnante exerce sur les bords du potager, tentant en permanence de le recouvrir.


    La planification d’un potager en carrés

    Un petit carré pourra accueillir jusqu’à 4 légumes différents dans l’année, pour éviter l’épuisement du sol, la planification intervient avec mise en place d’un système de rotation des cultures et d’associations bénéfiques.


    La rotation permettra ainsi de cultiver successivement des légumes de type différent, des légumes de type feuille, racine, fruit et fleur. Par exemple, de la salade puis des radis, des tomates et des brocolis.


    À un moment donné, chaque grand carré portera 9 légumes différents dans chacun des petits carrés, cela permet de limiter les problèmes d’attaque par les insectes. Au moins un carré portera des plantes aromatiques. Lors du choix de ces neuf plantes, il faut étudier et décider des associations de plantes les plus intéressantes et mélanger les différentes familles botaniques.


    À noter que certains légumes de par la place importante qu’ils nécessitent, ne sont pas adaptés à la culture en carré, il suffira alors de les cultiver à côté, dans un portager traditionnel : les pommes de terre, les asperges, les fraisiers, la rhubarbe, etc.


    Le livre détaille les différentes planifications possibles, mois par mois.


    Les fiches de culture en carrés

    Dans cette parie Anne-Marie Nageleisen va nous présenter en détail 30 légumes à cultiver.

    À chaque fois, elle abordera les points suivants : 

    - Quand semer ou planter ?

    - Quel est le bon emplacement ?

    - Comment s’y prendre ?

    - Comment prendre soin des cultures (arroser, tailler, pailler, fertiliser)

    - Quand récolter ?

    - Des conseils divers


    Le livre présente des fiches pour les légumes suivants :

    Ail, oignon et échalote, aubergine, basilic, betterave rouge, carotte, céleri à côtes, céleri-rave, ciboulette, chicorées, brocoli, chou-fleur, choux pommés, chou-rave, estragon, concombre et cornichon, courgette, épinard, haricots, laitues, mâche, maïs doux, melon, navet, persil, oseille, piment et poivron, pissenlit, thym, poireau, poirée, pois, radis, radis noir, roquette, tomate.


    Conclusion de la présentation du livre

    Un livre avec une belle maquette très agréable et très pratique. Le livre va à l’essentiel et permet de trouver les informations importantes rapidement pour chaque légume.


    Si le jardinage traditionnel vous rebute, essayer le jardinage en carrés !


    Vous pouvez commencer par deux carrés et augmenter progressivement votre surface de culture.

    Si je compare avec la manière dont je jardine actuellement, je constate que j’applique déjà beaucoup des recommandations d’Anne-Marie Nageleisen : mélange important des différents types de légumes, respect du sol en limitant au maximum le bêchage, arrosage parcimonieux.

    En revanche, je ne bénéficie pas de la surélévation des carrés ni de leur accès très pratique et je suis toujours sous la pression de la flore des allées qui tendent à envahir le jardin.


    Vous pouvez retrouver l’auteure sur son site internet : http://potagerencarres.info/


    Le guide pratique du potager en carrés<br>de Anne-Marie Nageleisen<br>Fiche sur l'aubergine avec texte
    Le guide pratique du potager en carrés<br>de Anne-Marie Nageleisen<br>fiche sur l'aubergine avec image
514594 Vues
0 Com.
N° article : 123