Invité
173254 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
24/11/2020
La couleuvre à collier
Une très bonne nageuse qui adore les poissons et les amphibiens
N° article : 70
  1. Couleuvre à collier (Natrix natrix) en train de nager

    La couleuvre à collier (Reptile / Squamates / Colubridés / Natrix natrix)

    La couleuvre à collier se reconnait à son beau collier noir et blanc sur la nuque. C’est un serpent qui peut atteindre 1,2 m pour le mâle et jusqu’à 2 mètres pour la femelle. Le corps est épais, mais la queue effilée. Les écailles dorsales sont carénées, voir photographie. La tête large se distingue bien du corps, elle présente de grosses plaques sur la partie supérieure. La pupille est ronde. Le dos varie du gris au gris-brunâtre ou gris-verdâtre avec des taches noires surtout sur les flancs. 


    Alimentation

    La couleuvre à collier se nourrit essentiellement d’amphibiens, de poissons et de lézards, mais aussi à l’occasion d’oiseaux et de petits rongeurs. Sur les photographies ci-dessous, vous pourrez voir un individu en train d’avaler un poisson rouge ! Les jeunes mangent souvent des têtards.

    Je l’ai déjà également observé en rivière, plonger et retourner les cailloux au fond, pour attraper des invertébrés aquatiques.


    Habitat

    Elle préfère généralement les zones humides de tous les types, mais elle peut se rencontrer également en milieux secs. 


    Répartition

    La couleuvre à collier est commune dans le Jura, mais aussi dans toute la France et même dans toute l’Europe jusqu’au cercle polaire. En France, on peut la rencontrer jusqu’à 2300 mètres d’altitude.


    Période d’observation

    Cette couleuvre est diurne, très active et s’observe donc assez facilement, elle n’est pas du tout agressive et fuie dès qu’on la dérange. Elle nage très bien et apprécie de se rafraîchir et chasser dans les mares. Face à un prédateur, cette couleuvre peut simuler la mort et émettre une odeur nauséabonde, confirmant ainsi par l'odeur ce que le prédateur voyait déjà !


    Reproduction

    Les couleuvres à collier sont ovipares, elles s’accouplent au printemps et à l’automne. La ponte comprend 10 à 50 œufs environ, placés à même le sol dans des broussailles, ils écloront en septembre. La couleuvre à collier hiverne dans des abris naturels de novembre à début mars.


    Couleuvre à collier (Natrix natrix) en train de nager, vue latérale
    Couleuvre à collier (Natrix natrix) avec tête qui sort de l'eau
    Couleuvre à collier (Natrix natrix) en train de manger un poisson
    Couleuvre à collier (Natrix natrix) en train de manger un poisson rouge, gros plan
    Couleuvre à collier (Natrix natrix) Détail des écailles
    Couleuvre à collier (Natrix natrix) de grande taille
    Couleuvre à collier (Natrix natrix) qui se bronze
    Cascades du Hérisson
173254 Vues
0 Com.
N° article : 70